Les pollutions RFI/RMI …

Par simple culture scientifique populaire, nous affirmons volontiers que notre secteur d’alimentation est simplement du 220V 50Hz alternatif. 

Mais malheureusement, la réalité est bien différente : il y a beaucoup plus que cela sur ce réseau électrique !

Actuellement, tout le monde est heureux d’utiliser son téléphone portable, sa connexion WiFi, ses lampes LED et de nombreux autres appareils électroniques basés sur des alimentations à découpage.

Pour cette raison, la pollution électromagnétique n’a jamais été aussi élevée!

Nous pouvons distinguer deux grandes familles de causes à cette véritable « soupe électromagnétique » dans laquelle notre si précieuse machine à émotion musicale  baigne un peu plus chaque jour !

Des causes artificielles :

Les moteurs électriques, les interrupteurs, les alimentations à découpage, les chargeurs de nos appareils électroniques divers, les téléphones portables et sans fil, tous les éclairages halogènes et LED, les variateurs de lumière, le Wifi, le Bluetooth, le CPL, la radio, la TV, les fours à micro-onde,  les relais téléphone 4G et bientôt 5G, tous les systèmes de propulsion électrique et hybride, etc…

Nous pouvons bien entendu rajouter à tout cela nos propres appareils HiFi qui s’auto-polluent tant par conduction (simple contact, filaire) que par rayonnement ! 

Et des causes naturelles :

La foudre, les éruptions solaires, les aurores boréales, les décharges atmosphériques et statiques,  les rayonnements extra-terrestres (cosmiques).

Tous ces nombreux rayonnements électromagnétiques provoquent une somme énorme de bruits parasites à haute fréquence qui peuvent réduire considérablement le potentiel de performance non seulement des systèmes hi-end mais également de systèmes hi-fi de niveau plus modeste

Ces perturbations cherchent toujours le chemin le plus facile vers la terre :

De par ses performances assez médiocre la terre « domestique » de votre habitation est uniquement conçue et dimensionnée « légalement » pour supporter des chocs accidentels de 230 Volt et X Ampères sans aucun problème, mais quand il s’agit de ces petits courants de quelques milli Volts et milli Ampères à très haute fréquence, il ne les considère tout simplement pas !

Ces courants haute-fréquence peuvent plutôt trouver un lave-vaisselle, une machines à laver, des tuyaux d’eau, votre meuble HiFi ou votre système audio avec tout son câblage  comme le chemin le plus attrayant vers « la terre promise » !

Au lieu de cela et faute de mieux, ceux-ci vont errer dans le système électrique à la recherche d’un endroit où s’évacuer à la hauteur de leur exigence ! 

De plus, histoire de compléter ce tableau déjà bien sombre, une « terre médiocre » peut en plus renvoyer beaucoup de pollution vers le réseau électrique et ses appareils les plus sensibles qui vont, dans ce cas, considérer faute de mieux votre précieux système HiFi avec tous ses câbles et champs magnétiques comme la meilleure destination possible en se déchargeant et en se reposant dans leur quête désespérée vers une terre « idéale ».